Accueil > Actuellement à l’Aggl’Eau CPS > Manifestation du 20 Mars 2022 devant l’usine de potabilisation (...)

Manifestation du 20 Mars 2022 devant l’usine de potabilisation !

dimanche 20 mars 2022

La manifestation pour le 20 mars 2022 a eu lieu au Coudray Montceaux juste en face des usines de potabilisation de l’eau qui servent une grande partie de l’Essonne.
Cela a été l’occasion pour Michel Bisson, président de l’intercommunalité du Grand Paris Sud, pour Bruno Piriou maire de Corbeil-Essonne et pour Philippe Rio, maire de Grigny de rappeler que l’eau est un bien commun. En effet c’est bien une ressource naturelle, qui dans le cas présent est prélevée de la Seine. Elle n’appartient donc à personne à particulier et à tous en général. Il n’y a donc aucune raison que Suez fasse profession de la vendre aux intercommunalités. Il n’y a donc aucun raison que Suez dégage des profits sur cette opération.
C’est ainsi que les élus de Grand Paris Sud ont annoncé leur intention de payer l’eau 45 centimes/m3 au prix de gros et non plus de 70 centimes/m3. 45 centimes/m3 c’est le coût de la potabilisation et du transport de l’eau dans le réseau. La différence entre ces 2 prix, ce sont les bénéfices prélevés par Suez
Cette manifestation a été aussi le moment de rappeler que les usines et le réseau de transport ont été financés par les factures des usagers et à ce titre sont donc leur propriété.

Thierry Doulaud président d’Aggl’eau CPS est intervenu pour rappeler la position particulière du conseil communautaire de la CPS sur ce sujet qui concerne les 300 000 habitants de l’intercommunalité
La manifestation en vidéo :

Intervention de Thiery